Dans le monde de l’IT comme dans d’autres activités, un grand nombre de documents sont appelés standards : modèles de documents (templates), procédures, règles de développement, processus métier, etc. Pour de nombreuses entreprises, les standards sont un ensemble de règles émises par un groupe de personnes autorisées par la direction. Mais que veut dire exactement le terme « stand lean » ?
Le standard Lean : une brève définition
Dans le Lean Management, un lean standard est la meilleure pratique permettant à une équipe spécifique d’effectuer des activités à un moment précis. Cette norme réduit la variabilité et produit des pièces au bon niveau de qualité dans un moment donné. Les standards Lean ne sont pas des règles à apposer avec acharnement, il s’agit d’une base pour s’améliorer. Ils développent la connaissance des meilleures pratiques et des savoir-faire. Les auteurs de lean Strategies (M. Ballé, D. Jones, J. Chaize, O. Fiume) ont clairement fait la distinction entre standards, procédures et règles. Dans le Lean, les standards ne sont pas des ni des procédures ni des règles. Il s’agit plutôt d’une façon de dire que vous savez ce que vous savez.
Et qu’est-ce qu’un Travail Standard exactement ? La standardisation est l’une des étapes d’accompagnement au changement Lean au sein d’une organisation. Les lean standards sont des spécifications d’emploi qui définissent la meilleure façon, connue à ce jour et partagée par tous, d’accomplir une tâche. Si une autre approche conduit à des excellents résultats, la modification de la norme est possible.
La démarche Lean : en quoi est-elle nécessaire dans le monde du travail ?
Le lsw lean est un principe de fonctionnement d’une organisation qui décrit l’accomplissement optimal des tâches. L’un des axes de travail de la méthode Lean concerne la simplification de la variabilité des processus.
La variabilité fait référence au fait qu’en exécutant une même tâche composée d’activités similaires et récurrentes, les résultats obtenus vont varier, parfois même avec des défauts.
Les standards de travail permettront de limiter la variabilité de la performance des activités, pour stabiliser les résultats. Cette stabilité permettra de distinguer plus facilement le normal de l’anormal.
À ce titre, il permettra de garantir des niveaux de performance en termes de sécurité, de qualité, de délai et de coût, de limiter la variabilité, de garantir la répétabilité des opérations et donc d’assurer la qualité des résultats.
Cette reproductibilité fera également apparaître la causalité : si vous décidez de jouer sur un élément, tout le reste étant constant, les résultats observés seront nécessairement associés au paramètre modifié.
Plus de temps pour moins de travail à faire, c’est ce que souhaitent de nombreux clients. Pour pouvoir se cadrer différemment, il faut avoir une envie fondamentale de modifier les choses. Sur cette base, vous pouvez persuader vos salariés de modifier de structures et de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Quels sont les éléments d’un standard de travail ?
Les procédures du lean standard work sont définies par des experts. Ces derniers supposent qu’il suffit d’appliquer la procédure au pied de la lettre pour garantir le bon résultat. Les standards de travail sont un type de procédure avec 3 éléments que Toyota a utilisé pour réussir : le temps de cycle (temps de travail), l’enchaînement de travail et le stock standard.
Les standards de travail devraient inclure :
• le but de la tâche, basée sur les attentes du client ;
• la décomposition en tâches de base en étapes gérables ;
• les conditions indispensables (composants, équipements, outils, capacités, etc.) ;
• la clarification continue des critères pour prendre des décisions éclairées sur le rendement au travail. Cela peut inclure la documentation et la formation des superviseurs ;
• la confirmation, la clarification et l’amélioration permanente.